Privacy Policy

1. Quel est l’objet de la présente déclaration de protection des données?

Autociel SA et Myswissinsurance Sàrl (également «nous», « notre ») collectent et traitent des données à caractère personnel vous concernant, mais également concernant d’autres personnes (« tiers »). Nous utilisons ici le mot « données » de manière interchangeable avec « données personnelles ».

Dans le présent Avis de confidentialité, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez autociel.ch ; myswissinsurance.ch, nos autres sites web ou apps (collectivement « site web »), obtenez des services ou des produits de notre part, interagissez avec nous dans le cadre d’un contrat, communiquez avec nous ou traitez avec nous d’une autre manière. Le cas échéant, nous fournirons un avis juste à temps pour couvrir toute activité de traitement supplémentaire non mentionnée dans la présente déclaration. En outre, nous pouvons vous informer du traitement de vos données séparément, par exemple dans des formulaires de consentement, des conditions générales, des avis de confidentialité supplémentaires, des formulaires et d’autres avis.

Si vous nous communiquez des données ou si vous partagez avec nous des données concernant d’autres personnes, telles que des membres de votre famille, des collègues de travail, etc. Lorsque vous partagez avec nous des données concernant d’autres personnes, vous confirmez que vous êtes autorisé à le faire et que les données sont exactes. Veuillez vous assurer que ces personnes ont été informées de la présente déclaration.

Le présent avis de confidentialité est conforme au règlement général sur la protection des données de l’UE (« RGPD »), à la loi suisse sur la protection des données ( « LPD » ) et au California Consumer Privacy Act (« CCPA »). Toutefois, l’application de ces lois dépend de chaque cas particulier.

2. Qui est le responsable du traitement de vos données ?

Autociel SA, Route de la Conversion 261 ; CH-1093 La Conversion est le principal responsable du traitement pour Autociel SA et Myswissinsurance Sàrl (le « Groupe Autociel » ou « Groupe ») dans le cadre de la présente déclaration, sauf indication contraire dans un cas particulier, par exemple dans des déclarations supplémentaires, sur un formulaire ou dans un contrat. Toutefois, sauf indication contraire de notre part, le présent avis de confidentialité s’applique également lorsqu’une société du groupe est le responsable du traitement. C’est le cas lorsque vos données sont traitées par une société du groupe dans le cadre de ses propres obligations légales ou contrats ou lorsque vous partagez des données avec une telle société du groupe. Dans ces cas, cette société du groupe est le responsable du traitement et seulement si elle partage vos données avec d’autres sociétés du groupe pour leur propre traitement (voir section 7), ces autres sociétés du groupe deviendront également des responsables du traitement.

Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de vos préoccupations en matière de protection des données et pour exercer vos droits en vertu de section 11 comme suit :

Autociel SA
Route de la Conversion 261 CH-1093, La Conversion
markus.haefeli@autociel.ch  
Myswissinsurance Sàrl
Route de la Conversion 261 CH-1093, La Conversion
markus.haefeli@myswissinsurance.ch  

Nous avons nommé les postes supplémentaires suivants :

Représentant de la protection des données en Suisse :

impunix AG
Datenschutz Full-Service
Lagerhausstrasse 18
CH-8400 Winterthur

privacy@impunix.ch
www.impunix.ch

Représentant pour la protection des données dans l’UE conformément à l’article 27 du RGPD :

RA Volker Dohr
BLK – Barauke, Lidl-Böck & Kollegen
Olgastrasse 143
89073 Ulm

Courriel : dohr@blk-kanzlei.de
Secrétariat : +49 731 92 152 40
Direct : +49 7531 5848349
www.blk-kanzlei.de

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories de données sont les suivantes :

  • Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web ou d’autres offres en ligne sur place, comme le Wi-Fi gratuit, nous collectons l’adresse IP de votre terminal et d’autres données techniques afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent des journaux avec des enregistrements de l’utilisation de nos systèmes. Nous conservons généralement les données techniques pendant six [6] mois. Afin d’assurer la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également attribuer un code individuel à vous ou à votre terminal (par exemple sous la forme d’un cookie, voir section 12). Les données techniques en tant que telles ne nous permettent pas de tirer des conclusions sur votre identité. Toutefois, les données techniques peuvent être associées à d’autres catégories de données (et éventuellement à votre personne) en relation avec les comptes d’utilisateurs, les enregistrements, les contrôles d’accès ou l’exécution d’un contrat.
  • Données d’enregistrement : Certaines offres et certains services (comme les zones de connexion de notre site web, les newsletters, l’accès gratuit au WLAN, etc.) ne peuvent être utilisés qu’avec un compte d’utilisateur ou un enregistrement, qui peut se faire directement auprès de nous ou par l’intermédiaire de nos fournisseurs de services de connexion tiers. ) ne peuvent être utilisés qu’avec un compte d’utilisateur ou un enregistrement, qui peut se faire directement auprès de nous ou par l’intermédiaire de nos prestataires de services de connexion tiers. Si vous échangez un bon que nous avons émis, nous pouvons vous demander certaines données au moment de l’échange. Si nous vous émettons un bon pour l’un de nos partenaires contractuels, nous pouvons partager ou recevoir certaines de vos données d’enregistrement de la part du partenaire contractuel concerné (voir la section 7). Les données d’enregistrement peuvent être requises dans le cadre du contrôle d’accès à certaines installations, y compris éventuellement des données biométriques, en fonction du système de contrôle. Nous conservons généralement les données d’enregistrement pendant un [1] an à compter de la date à laquelle l’utilisation du service cesse ou le compte d’utilisateur est fermé.
  • Données de communication : Lorsque vous entrez en contact avec nous via le formulaire de contact, par courrier électronique, téléphone ou chat, ou par lettre ou autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les métadonnées de la communication . Si nous enregistrons ou écoutons des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences, par exemple à des fins de formation et d’assurance qualité, nous vous en informerons expressément. Ces enregistrements ne peuvent être effectués et utilisés que conformément à nos politiques internes. Vous serez informé si et quand de tels enregistrements ont lieu, par exemple par une indication pendant la vidéoconférence en question. Si vous ne souhaitez pas être enregistré, veuillez nous en informer ou quitter (la vidéoconférence). Si vous ne voulez tout simplement pas que votre image soit enregistrée, veuillez éteindre votre appareil photo. Si nous devons déterminer votre identité, par exemple dans le cadre de votre demande de crédit-bail, d’une demande d’information, etc., nous recueillons des données permettant de vous identifier (par exemple une copie d’une pièce d’identité). Nous conservons généralement ces données pendant un an à compter du dernier échange entre nous. Cette période peut être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Les courriels dans les boîtes aux lettres personnelles et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant au moins dix [10] ans. Les enregistrements de conférences (vidéo) sont généralement conservés pendant deux [2] ans. Les chats sont généralement conservés sur pendant deux [2] ans.
  • Données de base : Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour l’exécution de nos relations contractuelles et autres relations d’affaires ou à des fins de marketing et de promotion, telles que le nom et les coordonnées, et des informations concernant, par exemple, votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l’historique de la clientèle, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour l’un d’entre eux (par exemple en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous souhaitons nous adresser à vous à nos propres fins ou aux fins d’un partenaire contractuel (par exemple dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, avec des bons d’achat, avec des bulletins d’information, etc.) Nous recevons des données de base de votre part (par exemple lorsque vous effectuez un achat ou dans le cadre d’un enregistrement), de la part de parties pour lesquelles vous travaillez ou de tiers tels que des partenaires contractuels, des associations et des courtiers en adresses, ainsi que de sources publiques telles que les registres publics ou l’internet (sites web, médias sociaux, etc.). Nous pouvons également traiter des données relatives à la santé (voitures et informations sur des tiers dans le cadre des données de base. Nous pouvons également collecter des données de base auprès de nos actionnaires et investisseurs. Nous conservons généralement les données de base pendant dix [10] ans à compter du dernier échange entre nous ou de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts utilisés uniquement à des fins de marketing et de publicité, la période de conservation est généralement beaucoup plus courte, ne dépassant généralement pas deux [2] ans à compter du dernier contact.
  • Données contractuelles : Il s’agit des données collectées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat, par exemple les informations relatives aux contrats et aux services fournis ou à fournir, ainsi que les données relatives à la période précédant la conclusion d’un contrat, les informations requises ou utilisées pour l’exécution d’un contrat, et les informations relatives au retour d’information (par exemple les réclamations, le retour d’information sur la satisfaction, etc.) Cela inclut les données relatives à la santé et les informations concernant des tiers ou la famille. Nous collectons généralement ces données auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple les fournisseurs d’informations sur le crédit) et de sources publiques. Nous conservons généralement ces données pendant dix [10] ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.
  • Données comportementales et données sur les préférences : En fonction de notre relation avec vous, nous essayons de mieux vous connaître et d’adapter nos produits, services et offres à vos besoins. À cette fin, nous collectons et traitons des données relatives à vos préférences. Sur la base de ces données, nous pouvons par exemple déterminer la probabilité que vous utilisiez certains services ou que vous vous comportiez d’une certaine manière.
  • Autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d’autres situations. Par exemple, les données qui peuvent vous concerner (comme les dossiers, les preuves, etc.) sont traitées dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires. Nous pouvons également collecter des données pour la protection de la santé (par exemple dans le cadre de concepts de protection de la santé). Nous pouvons obtenir ou créer des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous êtes identifiable (par exemple lors d’événements, avec des caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui entrent dans certains bâtiments et à quel moment, ou qui ont des droits d’accès (y compris dans le cadre de contrôles d’accès, sur la base de données d’enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), qui participent à des événements ou à des campagnes (par exemple des concours) et qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes et à quel moment. La période de conservation de ces données dépend de la finalité du traitement et se limite à ce qui est nécessaire. Elle va de quelques semaines pour les caméras de sécurité à quelques mois pour les données relatives aux visiteurs, qui sont généralement conservées pendant six [6] mois, en passant par plusieurs années ou plus pour les rapports sur les événements comportant des images.

La plupart des données mentionnées dans la présente section 3 nous sont fournies par vous (par le biais de formulaires, lorsque vous communiquez avec nous, dans le cadre de contrats, lorsque vous utilisez le site web, etc.) Vous n’êtes pas obligé ou tenu de nous communiquer des données à l’adresse, sauf dans certains cas, par exemple dans le cadre de concepts contraignants de protection de la santé (obligations légales ). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou utiliser nos services, vous devez également nous fournir certaines données, en particulier des données de base, des données contractuelles et des données d’enregistrement, dans le cadre des obligations contractuelles qui vous incombent en vertu du contrat concerné. Lors de l’utilisation de notre site web, le traitement de données techniques ne peut être évité. Si vous souhaitez accéder à certains systèmes ou bâtiments, vous devez également nous fournir des données d’enregistrement. Toutefois, dans le cas des données de préférence, vous avez généralement la possibilité de vous y opposer ou de ne pas donner votre consentement.

Dans la mesure où cela n’est pas illégal, nous collectons également des données à partir de sources publiques (par exemple les registres de recouvrement, les registres fonciers, les registres du commerce, les médias ou l’internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données d’autres entreprises de notre groupe, d’autorités publiques et d’autres tiers (tels que les agences de crédit, les courtiers en adresses, les associations, les partenaires contractuels, les services d’analyse de l’internet, etc.)

4. À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins expliquées ci-dessous. De plus amples informations sont fournies dans les sections 12 et 13 pour les services en ligne. Ces finalités et leurs objectifs représentent nos intérêts et, éventuellement, ceux de tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur la base juridique de notre traitement à la section 5.

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, en particulier pour répondre aux demandes et à l’exercice de vos droits (section 11) et pour nous permettre de vous contacter en cas de questions. À cette fin, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base, ainsi que les données d’enregistrement relatives aux offres et aux services que vous utilisez. Nous conservons ces données pour documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de suivi des demandes.

Nous traitons les données pour la conclusion, l’administration et l’exécution des relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et à d’autres partenaires contractuels des publicités personnalisées pour des produits et services de notre part et de la part de tiers (par exemple des partenaires publicitaires). Cela peut se faire sous la forme de newsletter et d’autres contacts réguliers (par voie électronique, par e-mail ou par téléphone), par d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre de campagnes de marketing (par exemple, événements, concours, etc.) et peut également inclure des services gratuits (par exemple, invitations, bons d’achat, etc.). Vous pouvez vous opposer à ces contacts à tout moment (voir à la fin de la présente section 4) ou refuser ou retirer votre consentement à être contacté à des fins de marketing. Avec votre consentement, nous pouvons cibler plus spécifiquement notre publicité en ligne sur l’internet (voir la section 12). Enfin, nous souhaitons également permettre à nos partenaires contractuels de contacter nos clients et d’autres partenaires contractuels à des fins de marketing (voir section 7).

Nous traitons ensuite vos données afin d’améliorer nos services et nos opérations, ainsi que pour le développement de produits.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d’accès.
Nous traitons les données à caractère personnel pour nous conformer aux lois, directives et recommandations des autorités et aux règlements internes (“Conformité“).

Nous traitons également des données aux fins de notre gestion des risques et dans le cadre de notre gouvernance d’entreprise, y compris l’organisation et le développement de l’entreprise.

Nous pouvons traiter vos données à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos processus internes et de notre administration ou à des fins d’assurance qualité et de formation.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Lorsque nous demandons votre consentement pour certaines activités de traitement (par exemple, pour le traitement de données personnelles sensibles, pour les envois de marketing, pour la gestion de la publicité et l’analyse du comportement sur le site web), nous vous informons séparément des finalités du traitement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir en nous en informant par écrit (par courrier) ou, sauf indication ou accord contraire, en nous envoyant un courrier électronique ; voir nos coordonnées à la section 2. Pour le retrait du consentement au suivi en ligne, voir la section 12. Si vous disposez d’un compte d’utilisateur, vous pouvez également retirer votre consentement ou nous contacter par l’intermédiaire du site web ou de l’autre service concerné, selon le cas. Une fois que nous avons reçu la notification du retrait du consentement, nous ne traiterons plus vos informations aux fins auxquelles vous avez consenti, sauf si nous disposons d’une autre base juridique pour le faire. Le retrait du consentement n’affecte toutefois pas la légalité du traitement fondé sur le consentement avant le retrait.

Lorsque nous ne demandons pas de consentement pour le traitement, le traitement de vos données à caractère personnel repose sur la nécessité du traitement pour initier ou exécuter un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez) ou sur notre intérêt légitime ou celui d’un tiers dans le traitement particulier, en particulier dans la poursuite des finalités et des objectifs énoncés à la section 4 et dans la mise en œuvre de mesures connexes. Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des réglementations légales, dans la mesure où cela n’est pas déjà reconnu comme une base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par exemple, dans le cas du RGPD, les lois de l’EEE et, dans le cas du LPD, le droit suisse). Cela comprend également la commercialisation de nos produits et services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités, de manière sûre et efficace.

Lorsque nous recevons des données personnelles sensibles (par exemple des données relatives à la santé, aux opinions politiques, aux croyances religieuses ou philosophiques, et des données biométriques à des fins d’identification), nous pouvons traiter vos données sur d’autres bases légales, par exemple en cas de litige, si cela est nécessaire dans le cadre d’un litige potentiel ou pour l’exécution ou la défense de réclamations légales. Dans certains cas, d’autres bases juridiques peuvent s’appliquer, que nous vous communiquerons séparément le cas échéant.

6. Quelles sont les dispositions applicables en cas de profilage et de décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons évaluer automatiquement des aspects personnels vous concernant (“profilage“) sur la base de vos données (section 3) aux fins énoncées à la section 4. Nous pouvons également créer des profils à ces fins, c’est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et des données relatives aux préférences, mais aussi détecter les abus et les risques de sécurité, effectuer des analyses statistiques ou planifier des opérations. Nous pouvons également créer des profils à ces fins, c’est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et de préférence, mais aussi des données de base, des données contractuelles et des données techniques vous concernant, afin de mieux vous comprendre en tant que personne, avec vos différents intérêts et autres caractéristiques.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre l’utilisation abusive de ces profils ou le profilage. Lorsque ceux-ci peuvent produire des effets juridiques vous concernant ou vous affecter de manière significative, nous assurons généralement un contrôle humain.

7. Avec qui partageons-nous vos données ?

En relation avec nos contrats, le site web, nos services et produits, nos obligations légales ou pour protéger nos intérêts légitimes et les autres objectifs énoncés à la section 4 nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à des tiers, en particulier aux catégories de destinataires suivantes :

  • Sociétés du groupe : La liste des sociétés de notre groupe figure à la section 2. Ces sociétés peuvent utiliser les données conformément au présent avis de confidentialité aux mêmes fins que celles auxquelles nous les utilisons (voir section 4). Nous pouvons également divulguer des données relatives à la santé aux sociétés de notre groupe.
  • Prestataires de services : Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui traitent vos données en notre nom ou en tant que responsables conjoints du traitement avec nous, ou qui reçoivent des données vous concernant de notre part en tant que responsables distincts du traitement, par exemple des prestataires informatiques, des prestataires de services publicitaires, des prestataires de services de connexion, des sociétés de nettoyage, des sociétés de sécurité, des banques, des compagnies d’assurance, des sociétés de recouvrement de créances, des agences d’information sur la solvabilité ou des prestataires de vérification d’adresses. Il peut s’agir de données relatives à la santé. Pour les prestataires de services utilisés pour le site web, voir la section 12. Les principaux fournisseurs de services dans le domaine informatique sont Google, Zoho, Microsoft et Odoo.
  • Partenaires contractuels : Il s’agit des clients (par exemple les partenaires de service) et de nos autres partenaires contractuels, étant donné que la divulgation des données résulte de ces contrats. Par exemple, ils reçoivent des données de contact, des données d’achat, des données d’enregistrement en relation avec les bons émis et échangés, des invitations, etc. Si vous travaillez pour l’un de ces partenaires contractuels, nous pouvons également lui communiquer des données vous concernant. Il peut s’agir de données relatives à la santé. Parmi ces destinataires figurent également des partenaires contractuels avec lesquels nous collaborons ou qui font de la publicité pour nous et à qui nous pouvons donc communiquer des données vous concernant à des fins d’analyse et de marketing (il peut s’agir là encore de destinataires de services, mais aussi de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne). Nous demandons à ces partenaires de ne vous envoyer ou d’afficher de la publicité basée sur vos données qu’avec votre consentement (pour la publicité en ligne, voir la section 12).
  • Autorités : Nous pouvons divulguer des données personnelles à des agences, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous sommes légalement obligés ou autorisés à faire de telles divulgations ou si cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent impliquer des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être communiquées. Nous pouvons restreindre le traitement par certains tiers (par exemple les fournisseurs informatiques), mais pas par d’autres (par exemple les autorités, les banques, etc.).

8. Vos données personnelles sont-elles communiquéess à l’étranger ?

Comme expliqué dans la section 7nous communiquons des données à d’autres parties. Celles-ci ne sont pas toutes situées en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées à la fois en Europe et aux États-Unis et, dans des cas exceptionnels, dans n’importe quel pays du monde.

Si un destinataire est situé dans un pays qui ne dispose pas d’une protection légale adéquate des données, nous lui demandons de s’engager à respecter la protection des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne), à moins que le destinataire ne soit soumis à un ensemble de règles légalement acceptées pour garantir la protection des données et que nous ne puissions pas nous appuyer sur une exception. Une exception peut s’appliquer, par exemple, en cas de procédure judiciaire à l’étranger, mais aussi en cas d’intérêt public supérieur ou si l’exécution d’un contrat exige la divulgation, si vous avez donné votre consentement ou si les données ont été mises à disposition de manière générale par vous et que vous ne vous êtes pas opposé au traitement.

Veuillez noter que les données échangées via l’internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc être envoyées à l’étranger même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

9. Pendant combien de temps vos données sont-elles traitées ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes en matière de documentation et de conservation des preuves l’exigent ou que la conservation est une exigence technique. Vous trouverez de plus amples informations sur les délais de conservation et de traitement des différentes catégories de données au point 3 et pour les cookies à la section 12. En l’absence d’obligations légales ou contractuelles contraires, nous effacerons ou anonymiserons vos données à l’expiration du délai de conservation ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

10. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées afin de maintenir la sécurité requise de vos données à caractère personnel et de garantir leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité, de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illégal et d’atténuer le risque de perte, d’altération accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé.

11. Quels sont vos droits ?

Les lois applicables en matière de protection des données vous donnent le droit de vous opposer au traitement de vos données dans certaines circonstances, en particulier à des fins de marketing direct, pour le profilage effectué à des fins de marketing direct et pour d’autres intérêts légitimes dans le traitement.

Pour vous aider à contrôler le traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement des données, en fonction de la législation applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander des informations sur la nature et l’étendue des données que nous traitons ;
  • Le droit de faire rectifier les données si elles sont inexactes ;
  • Le droit de demander l’effacement des données ;
  • Le droit de demander que nous fournissions certaines données à caractère personnel dans un format électronique couramment utilisé ou que nous les transférions à un autre responsable du traitement ;
  • Le droit de retirer son consentement, lorsque notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • Le droit de recevoir, sur demande, des informations complémentaires utiles à l’exercice de ces droits ;
  • Le droit d’exprimer son point de vue en cas de décisions individuelles automatisées (section 6) et de demander que la décision soit réexaminée par une personne.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard (ou à l’égard de l’une des sociétés de notre groupe), veuillez nous contacter par écrit, dans nos locaux ou, sauf indication ou accord contraire, par courrier électronique ; vous trouverez nos coordonnées à la section 2. Afin de pouvoir prévenir les abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d’une copie de votre carte d’identité, sauf si l’identification n’est pas possible autrement).

Vous disposez également de ces droits en ce qui concerne les autres parties qui coopèrent avec nous en tant que contrôleurs distincts – veuillez les contacter directement si vous souhaitez exercer vos droits en ce qui concerne leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires et prestataires de services à la section 7 et des informations complémentaires à la section 12.
Veuillez noter que des conditions, des exceptions ou des restrictions s’appliquent à ces droits en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Nous vous en informerons le cas échéant.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou avec nos pratiques en matière de protection des données, veuillez-nous en informer ou en informer notre délégué à la protection des données (section 2). Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données compétente dans votre pays.

12. Utilisons-nous le suivi en ligne ?

Nous utilisons diverses techniques sur notre site web qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers engagés par nous, de vous reconnaître lorsque vous utilisez notre site web et, éventuellement, de vous suivre lors de plusieurs visites. Cette section vous informe à ce sujet.

En substance, nous souhaitons distinguer l’accès par vous (via votre système) de l’accès par d’autres utilisateurs, afin de pouvoir assurer la fonctionnalité du site web et procéder à des analyses et à une personnalisation. Nous n’avons pas l’intention de déterminer votre identité, même si cela est possible lorsque nous ou des tiers engagés par nous pouvons vous identifier en combinaison avec des données d’enregistrement. Toutefois, même sans données d’enregistrement, les technologies que nous utilisons sont conçues de manière que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel chaque fois que vous accédez au site web, par exemple par notre serveur (ou des serveurs de tiers) qui vous attribue un numéro d’identification spécifique ou à votre navigateur (ce qu’on appelle un « cookie »).

Nous utilisons ces technologies sur notre site web et pouvons autoriser certains tiers à le faire également. Toutefois, en fonction de l’objectif de ces technologies, nous pouvons demander le consentement avant de les utiliser. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour qu’il bloque ou empêche certains types de cookies ou de technologies alternatives, ou pour qu’il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le suivi de certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur les pages d’aide de votre navigateur (généralement avec le mot-clé « Privacy ») ou sur les sites web des tiers mentionnés ci-dessous.

Nous distinguons les catégories suivantes de « cookie » (y compris d’autres technologies telles que les empreintes digitales) :

  • Cookies nécessaires : Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web ou de certaines fonctionnalités. Par exemple, ils vous permettent de passer d’une page à l’autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire. Ils permettent également de rester connecté. Ces cookies n’existent que temporairement (« cookies de session »). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner correctement. D’autres cookies sont nécessaires au serveur pour stocker des options ou des informations (que vous avez saisies) au-delà d’une session (c’est-à-dire une visite sur le site web) si vous utilisez cette fonction (par exemple, les paramètres linguistiques, les consentements, la fonctionnalité de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d’expiration pouvant aller jusqu’à deux [2] ans.
  • Cookies de performance : Afin d’optimiser notre site web et les offres connexes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de notre site web, potentiellement au-delà d’une session. Nous utilisons des services d’analyse tiers à cette fin. Nous en avons dressé la liste ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d’expiration pouvant aller jusqu’à deux [2] ans. Les détails peuvent être trouvés sur les sites web des fournisseurs tiers.
  • Cookies de marketing : Nos partenaires publicitaires et nous-mêmes avons intérêt à cibler la publicité aussi précisément que possible, c’est-à-dire à ne la montrer qu’aux personnes auxquelles nous souhaitons nous adresser. Nous avons dressé la liste de nos partenaires publicitaires ci-dessous. À cette fin, nous et nos partenaires publicitaires – si vous y consentez – utilisons des cookies qui peuvent enregistrer le contenu qui a été consulté ou les contrats qui ont été conclus. Cela nous permet, ainsi qu’à nos partenaires publicitaires, d’afficher des publicités que nous pensons susceptibles de vous intéresser sur notre site web, mais aussi sur d’autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de celle de nos partenaires publicitaires. Ces cookies ont un délai d’expiration de quelques jours à un [1] an, selon les circonstances. Si vous consentez à l’utilisation de ces cookies, des publicités connexes vous seront présentées. Si vous n’y consentez pas, vous ne verrez pas moins de publicités, mais simplement n’importe quelle autre publicité.

Nous pouvons également intégrer des offres supplémentaires de tiers sur notre site web, en particulier des fournisseurs de médias sociaux. Ces offres sont désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par exemple en cliquant sur un bouton), ces fournisseurs peuvent déterminer que vous utilisez notre site web. Si vous avez un compte auprès de ce fournisseur de médias sociaux, il peut vous attribuer ces informations et ainsi suivre votre utilisation des offres en ligne. Ces fournisseurs de médias sociaux traitent ces données en tant que responsables de traitement distincts.

Nous utilisons actuellement les offres des prestataires de services et partenaires publicitaires suivants (lorsqu’ils utilisent vos données ou des cookies installés sur votre ordinateur à des fins publicitaires) :

  • Google Analytics : Google Ireland Ltd. (situé en Irlande) est le fournisseur du service “Google Analytics” et agit en tant que notre sous-traitant. Google Ireland s’appuie sur Google LLC (situé aux États-Unis) en tant que sous-traitant (les deux « Google »). Google collecte des informations sur le comportement des visiteurs de notre site web (durée, pages vues, région géographique d’accès, etc.) par le biais de cookies de performance (voir ci-dessus) et crée sur cette base des rapports pour nous sur l’utilisation de notre site web. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient tronquées par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et qu’il soit ensuite impossible de les retracer. Nous avons désactivé l’option “Partage des données” et l’option « Signaux ». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse tirer des conclusions sur l’identité des visiteurs sur la base des données collectées, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes pour ses propres besoins. Dans tous les cas, si vous consentez à l’utilisation de Google Analytics, vous acceptez expressément un tel traitement, y compris le transfert de vos données personnelles (en particulier l’utilisation du site Web et de l’application, les informations sur l’appareil et les identifiants uniques) aux États-Unis et dans d’autres pays. Vous trouverez des informations sur la protection des données avec Google Analytics ici [https://support. google. com/analytics/answer/6004245] et si vous avez un compte Google, vous trouverez plus de détails sur le traitement par Google ici [https://policies. google. com/technologies/partner-sites ? hl=fr].

13. Quelles données traitons-nous sur nos pages de réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et d’autres présences en ligne (« pages de fans », « canaux », « profils », etc.) sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes exploitées par des tiers et collecter les données vous concernant décrites à la section 3 et ci-dessous. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous interagissez avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple lorsque vous communiquez avec nous, commentez notre contenu ou visitez notre présence en ligne). Parallèlement, les plateformes analysent votre utilisation de nos présences en ligne et combinent ces données avec d’autres données qu’elles possèdent sur vous (par exemple sur votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données pour leurs propres besoins, en particulier à des fins de marketing et d’étude de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour gérer leurs plateformes (par exemple le contenu qu’elles vous montrent) et, à cette fin, elles agissent en tant que contrôleurs distincts.

Nous traitons ces données aux fins énoncées à la section 4en particulier pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, voir section 12) et pour des études de marché. Vous trouverez des informations sur la base juridique applicable dans la section 5. Nous pouvons diffuser des contenus publiés par vous (par exemple des commentaires sur une annonce), par exemple dans le cadre de notre publicité sur la plateforme ou ailleurs. Nous ou les opérateurs des plateformes pouvons également supprimer ou restreindre le contenu de ou à propos de vous conformément à leurs conditions d’utilisation (par exemple, des commentaires inappropriés).

Pour de plus amples informations sur le traitement des données par les opérateurs de plateformes, veuillez consulter les informations relatives à la protection de la vie privée des plateformes concernées. Vous y trouverez également des informations sur les pays dans lesquels ils traitent vos données, vos droits d’accès et d’effacement des données et d’autres droits des personnes concernées, ainsi que sur la manière dont vous pouvez les exercer ou obtenir de plus amples informations. Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes :

  • Facebook : Sur Facebook, nous exploitons la page www.facebook.com/autociel.ch. Le contrôleur de l’exploitation de la plateforme pour les utilisateurs européens est Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Son avis de confidentialité est disponible à l’adresse suivante : www.facebook.com/policy. Certaines de vos données seront transférées aux États-Unis. Vous pouvez vous opposer à la publicité ici : www.facebook.com/settings?tab=ads. En ce qui concerne les données collectées et traitées lors de la visite de notre site pour “page insights”, nous sommes responsables conjoints du traitement avec Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Dans le cadre de “page insights”, des statistiques sont créées sur les actions que les visiteurs effectuent sur notre site (commenter des articles, partager du contenu, etc.). Cela est expliqué à l’adresse www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data. Cela nous aide à comprendre comment notre page est utilisée et comment l’améliorer. Nous ne recevons que des données anonymes et agrégées. Nous avons accepté nos responsabilités en matière de protection des données conformément aux informations disponibles sur www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.

14. Pouvons-nous mettre à jour cette déclaration de protection des données?

Cette déclaration de protection des données ne fait pas partie d’un contrat avec vous. Nous pouvons modifier cette déclaration à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Dernière mise à jour : 31.07.2024